Bruxelles, capitale culturelle !

Bonjour à tous, cette semaine les pARTageuses vous emmènent à la découverte d’une ville pleine de richesses et de surprises… Alors direction la Belgique pour découvrir la magnifique ville de Bruxelles et ses petits (grands) trésors culturels.

  • La Grand Place

Notre visite belge commence bien évidemment avec la Grand Place, lieu emblématique et incontournable de la capitale. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Grand Place offre une architecture des plus impressionnantes. Nous retrouvons des maisons d’habitat bâties après 1695, le sublime Hôtel de Ville construit dans le style gothique tardif, ou encore la Maison du Roi datant quant à elle de la fin du 19° siècle (style néo-gothique). Autrement dit un large mélange de styles qui pourtant s’accorde à la perfection.




Sur le plan historique, nous pouvons le dire, la Grand Place en a vu de toutes les couleurs… Dès le 12° siècle, un grand marché se tenait sur la place. Rapidement le lieu devenait le regroupement politique et commercial de la ville. A la fin du 17° siècle, la place subit un incendie dévastateur : plus de 4 000 habitations en bois sont touchées. Très vite, celle-ci est entièrement refaite, et les maisons reconstruites cette fois-ci en pierre. En ce qui concerne la reconstruction des bâtiments présents sur la place, ce sont des artistes plasticiens qui sont appelés. Ces artistes partis en Italie pour s’imprégner des nouvelles tendances sont revenus imposer un style Renaissance extrêmement riche à la Grand Place, tellement riche qu’aujourd’hui ce travail est qualifié de baroque tardif. L’Hôtel de Ville quant à lui reste dans un style purement gothique. Pour résumer, la Grand place offre un métissage architectural épatant, du plus bel effet visuel. Comme le disait si bien Victor Hugo, la Grand Place est « la plus belle place du monde ».



  • Le MOOF

Bien que riche en architecture et en histoire, Bruxelles est aussi bien connue pour le monde de la Bande Dessinée… Alors un détour au MOOF (Museum of Original Figurines) est obligatoire !






Ce musée met en scène plus de 1500 figurines tout droit sorties de l’univers du 9ème art. Vous pourrez ainsi y découvrir le monde de Spirou, de Lucky Luke, ou bien évidemment celui de Tintin. Ce que nous retenons également, c’est la dimension artistique de la mise en scène : salles sombres, jeux de lumières, reconstitutions, projections de dessins animés etc. Le plus : le MOOF comporte les collections de la fondation Leblanc, l’éditeur et fondateur avec Hergé du Journal Tintin en 1946.

Une visite qui ravira alors les petits comme les grands, les simples curieux ou les passionnés !



  • Le musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique

En ce qui concerne les arts plastiques, Bruxelles n’est pas à plaindre, surtout avec le musée Royaux des Beaux-Arts. Le musée est divisé en six parties. Le musée Magritte, comme son nom l’indique dévoile une collection impressionnante des oeuvres du belge et surréaliste René Magritte. Le musée fin de siècle quant à lui se concentre sur les années 1900, une époque où la capitale était un véritable carrefour artistique. Vous pourrez également visiter le musée Old Master, une incroyable collection d’oeuvres couvrant le 15° siècle jusqu’au 18° siècle. Le musée Modern vous fera aussi découvrir une belle collection d’art moderne et d’art contemporain datant du 18° siècle jusqu’à nos jours. Enfin, vous trouverez au sein de cet immense musée des Beaux Arts le musée dédié à l’artiste Constantin Meunier (fin 19° siècle) ainsi que le musée Wiertz, consacré à l’Oeuvre du peintre et sculpteur Antoine Wiertz (19° siècle).


Autant vous dire que le musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique est une véritable ruche artistique ! Et ce qui retient également notre attention, pour les moins de 25 ans, vous avez la possibilité de voir les musées Magritte, Modern, Old Masters et Fin-de-Siècle pour la modique somme de 3€ !


  • Les petits + à voir

Enfin, vous trouverez ici tous les petits + à voir ou à faire à Bruxelles :

  1. L’incontournable Manneken Pis, petite (mais vraiment petite) statue/fontaine datant du 17° siècle

  2. Les Halles de Schaerbeek, ancien marché et témoin de l’époque industrielle accueillant de nombreuses manifestations culturelles

  3. Les galeries Saint Hubert, ensemble néo-classique pré-Haussmannien disposant d’un certain nombre de boutiques (notamment des chocolateries).

  4. Partout en ville, vous pourrez aussi avoir le plaisir de repérer les « façades B.D » !




Pour conclure, Bruxelles est une capitale culturelle et historique à ne surtout pas rater ! N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a donné envie de rendre visite à nos voisins belges, ou bien si vous avez déjà visité la ville et ce que vous en avez pensé !



Crédits photo : Clara Herraiz


Posts récents
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2016 par Les partageuses.

Créé avec Wix.com

Tél : 

Fax :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now