"Le Bruit du monde" vibre à Bourg-en-Bresse

Cet été, nous vous emmenons à une heure en voiture de Lyon, dans la ville de Bourg-en-Bresse (où vous pourrez également déguster un bon poulet de Bresse à la crème et aux morilles). Situé en centre-ville, l’espace d’art contemporain H2M laisse place à deux artistes, Eric Liot et Bernard Pras.


Bien que possédant respectivement leur propre univers créatif, ils touchent tous deux à la culture matérielle de l’objet, proliférant dans un capharnaüm visuel pour notre plus grand plaisir esthétique ! Rassemblés en ces lieux, chaque artiste s’approprie les objets de rebut de notre quotidien, témoins de notre société de (sur)consommation.

Le spectateur est alors invité à se déplacer, se courber, se pencher pour adopter un autre point de vue. Comme dans une danse, s’approchant et reculant, il cherche le meilleur angle et soudainement, les compositions lui apparaissent.

Monsieur Paul est d’ailleurs un bon exemple d’anamorphose. Dans cette oeuvre, Bernard Pras dispose divers éléments de cuisine sur une table, accompagnés entre autres des Trois Grâces et pourquoi pas, du bonhomme Michelin… Mais l’anamorphose est un procédé qui ne permet la lecture de l’image qu’à travers un unique point de vue. C’est en se plaçant dans un axe frontal à la table et à travers une loupe divergente que nous pouvons reconnaître le célèbre Paul Bocuse.

Bernard Pras, Monsieur Paul, 2015


Vous l’aurez compris, Bernard Pras ne manque pas d’humour, ni même de talent. Nous pouvons en dire autant d’Eric Liot.

Facilement identifiables, les œuvres d’Eric Liot se caractérisent par trois éléments : les vis avec rondelle, un dessin de tête de mort et paradoxalement, le mot “douceur”. Empreintes du monde de le BD, des logos et des images de la culture populaire, elles évoquent comme la possible rencontre entre les peintures d’Erró et les assemblages de Martial Raysse.

Eric Liot, Dératisation XII, 2016, Assemblage bois, collage, acrylique, objets divers


Dans Dératisation XII, Eric Liot reprend la figure de la plus célèbre des souris du monde. Mickey Mouse se dessine sous nos yeux grâce à une composition qui nous semble anarchique mais qui demeure cependant toute réfléchie. Icône populaire du divertissement, elle évoque le monde de l’enfance et du jeu. C’est d’ailleurs en observant l’assemblage de plus près que nous remarquons des éléments de skate, un Action Man décapité ou encore la figurine de Sulli, personnage de Monstre & Cie. Le titre de cette oeuvre nous rappelle avec plaisanterie que notre cher Mickey ne reste qu’un rat, un nuisible de notre société à exterminer.

Bernard Pras, Mickey - inventaire 34, 2001, photographie d'installation


Ces deux artistes étant amis, ils s’inspirent parfois des mêm​es sujets et c’est pourquoi vous remarquerez au cours de votre visite des “doublons”. La version du Mickey de Bernard Pras est tout aussi colorée que l’autre et nous retrouvons le principe d'anamorphose, sous la forme cette fois-ci d'une photographie de l'installation préalablement réalisée par l’artiste. Les chaussures de la souris sont troquées contre des gamelles pour animaux et Mickey semble comme téléporté au royaume du plastique !


Avec “Le Bruit du monde”, nous saisissons la si grande multiplicité des formes et des couleurs des objets qui nous entourent, et grâce aux artistes, leur potentiel artistique. Cette exposition nous questionne aussi sur notre rapport aux objets, s'accumulant au sein de nos foyers sans en avoir l’air. La formation progressive d’un 7e continent est malheureusement là pour nous le rappeler.


Déjà un grand succès depuis son ouverture début mai, il vous reste encore un mois pour vous rendre à H2M et découvrir cette exposition qui intéressera petits et grands.



"Le Bruit du monde" - Exposition Eric Liot & Bernard Pras

H2M - Espace d'art contemporain - 5 rue Teynière à Bourg-en-Bresse

Mercredi > Dimanche de 13h à 18h

Du 6 mai > 30 juillet 2017

Gratuit


  • Pour découvrir les autres œuvres de Bernard Pras, notamment ses reprises des grands classiques de l’Art, c’est ici.

  • Si vous voulez vous amuser à reconnaître les héroïnes célèbres et autres figures féminines de la culture pop dans l’Oeuvre d’Eric Liot, vous pouvez aller sur son site.


Posts récents
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2016 par Les partageuses.

Créé avec Wix.com

Tél : 

Fax :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now