Festiva’Lyon : Solidarité, Partage et Créativité

Les Lyonnais en ont peut-être entendu parler (ou pas!), et on espère que cet article sera une belle découverte pour tout le monde … En effet, aujourd’hui les pARTageuses ont choisi de vous parler du Festiva’Lyon, un festival qui aura lieu le 11 Juin au Parc Blandan à Lyon, de 15h à 22h.

Tout commence par un projet étudiant mené au sein de l’école Sainte-Marie Lyon (formation MADE IN) qui pousse les étudiants de 3ème année à organiser un festival. Mais attention, ne prenez pas ce projet à la légère… En effet, depuis le mois de septembre les étudiants sont sur le quais-vive, et différentes équipes sont présentes pour assurer une organisation idéale : deux chefs de projet, un pôle communication, un pôle logistique, un pôle finance, un pôle commercial ainsi que plusieurs bénévoles.


C’est ainsi que le Festiva’Lyon se présente : un projet étudiant certes, mais qui relève d’une organisation professionnelle.


Le mot d’ordre pour ce 11 Juin au Parc Blandan sera le partage. Festiva’Lyon est un évènement qui se veut interculturel, intergénérationnel et inter-religieux. Et quoi de mieux que l’art pour rassembler et partager ? Car oui, pour cette édition 2017, vous aurez le plaisir de retrouver la performance d’un street artist, des danses du monde et des concerts. Et à tout cela, ajoutons une petite dose de « ludique » car vous aurez également l’occasion de participer à un lâcher de ballon ainsi que de jouer à plusieurs autour de jeux de société.



« Le partage et la solidarité c’est important en vue de la situation actuelle »

Les organisateurs nous rappellent qu’aujourd’hui dans notre environnement social, nous avons tous besoin de solidarité et de partage. Le Festiva’Lyon est un rassemblement de toutes religions, de toutes cultures et de toutes les générations, dans le but de passer 6h ensemble, de faire la fête et de partager des valeurs communes. Alors certains parleront « d’idéalisme » mais il est nécessaire d’y croire, et de mettre en avant ces valeurs.



Chers lecteurs, nous espérons que ces premières lignes vous donnent déjà envie de venir… Mais poursuivons un peu… Qu’est-ce qu’on fait une fois sur place ?


Tout d’abord l’entrée est gratuite et surtout chacun est le bienvenu : jeunes, moins jeunes, étudiants, travailleurs, retraités etc (et oui, c’est ça aussi le partage !). Et toujours dans cette démarche d’échange et de solidarité, la programmation ne pourra que vous faire plaisir.


Au niveau des artistes/musiciens, vous aurez la chance de découvrir différents styles musicaux, avec ces artistes :



  • BURNING MATES - 15h

  • THE SECRET BASEMENT - 16h

  • MIDNIGHT SOFA - 17h30

  • ETHYÈNE - 18h30

  • RILÈS - 20h




Puis comme nous vous le disions, vous pourrez également vous détendre devant un street artist en performance, jouer à la pétanque, au molky, à des jeux de sociétés, ou vous pourrez encore découvrir des danses du monde, et bien évidemment, lâcher votre ballon.

Enfin, pour les plus gourmands et pour les assoiffés (le soleil sera au rendez-vous !), le festival met à votre disposition des foodtrucks ainsi qu’une buvette.


Vous l’aurez donc remarqué, la programmation du Festiva’Lyon donne envie ! Les pARTageuses soutiennent ce beau projet qui véhicule de belles valeurs et qui mérite d’être connu de tous ! Le Festiva’Lyon vous attend nombreux !


Et comment ça s’organise un Festival ?

A l’occasion de notre rencontre avec deux étudiantes et organisatrices de l’évènement, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l’organisation d’un festival, et nous avons pensé que cela pourrait en intéresser plus d’un !

Organiser un festival demande un travail d’équipe très intense : chacun se donne des objectifs, chaque pôle travaille sur sa mission, mais tout le monde doit aussi se mettre d’accord sur les activités qui seront présentées, ainsi que sur les artistes qui passeront sur scène, par exemple.

Et puis le travail de communication rentre en jeux : réaliser les visuels, les dossiers de presse et contacter les prestataires.


Le Festiva’Lyon est un projet à but non lucratif. Les négociations avec les prestataires sont donc nécessaires, puis il faut également trouver des moyens de récolter des fonds pour permettre une bonne organisation de l’évènement. La bonne idée ? La réalisation de micro-events durant l’année (stand pour la Fête des Lumières, organisation d’un afterwork, campagne de crow-funding etc). Sur place, les organisateurs pourront également financer le festival grâce à la vente de bière par exemple.



Et puis parfois, la vie réserve des surprises, et il faut s’adapter. En quelques mois, le succès du chanteur Rilès a explosé. Et bien évidemment, ce succès n’était pas prévu pour les organisateurs. Alors il faut s'organiser : doubler la sécurité, se préparer à la venue de milliers de personnes pas forcément attendues, mais aussi rappeler le message du festival auprès du public : le vivre ensemble.

Enfin, monter un festival demande aussi l’intervention de bénévoles. Ils sont indispensables pour le bon déroulement de l’évènement, mais aussi pour aider aux préparatifs.



Alors voilà, vous savez maintenant tout sur le Festiva’Lyon ! Rendez-vous le 11 Juin à partir de 15h au Parc Blandan pour vivre un moment de partage, de joie, de créativité et de fête !




Infos pratiques :

Dimanche 11 juin • 15h - 22h

Entrée gratuite et pour tout le monde

Foodtrucks et buvettes sur place

Parc Sergent Blandan 69007 • Entrées Saxe Gambetta & Jean Macé • Bus C7 arrêt Lamothe • Métro D arrêt Garibaldi • Tram T2 arrêt Route de Vienne

Pour être bénévole pour le festival : festivalyon@gmail.com

Site internet : www.festivalyon.com





Photographies : © Diane Moyssan (édition 2016)

Logo : © Festiva'Lyon



Posts récents
  • Google+ Black Round
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round

© 2016 par Les partageuses.

Créé avec Wix.com

Tél : 

Fax :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now